La gratitude

Pendant longtemps, j’ai été dans l’opposé de la gratitude. Les bénédictions que m’offrait la vie me paraissaient tantôt normales voire dues, notamment au sujet de la santé tantôt trop belles pour être vraies parce que je ne me sentais pas légitime…  

Par exemple, être en bonne santé était normal. C’est comme ça que j’ai passée une bonne partie de ma vie « endormie », complètement ignorante du bonheur que procure la gratitude !

 La vie s’est chargée de me donner des « coups de pouce » ou des « coups de pieds », ça dépend du point de vue, pour me faire évoluer 😊…

J’ai appris « la joie » de devoir trouver une position antalgique pour pouvoir dormir, les difficultés parce que ma situation financière changeait et là, je vous fais la version courte…

Je me plaignais de ces expériences, je me sentais victime, je trouvais tout cela injuste et le Reiki est entré dans ma vie pour la bouleverser irrémédiablement !

Cette pratique énergétique comporte des idéaux, on peut aussi les appeler des principes de vie et un de ces idéaux est :« juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions… »

Je les ai vraiment compris et intégrés dans ma vie quand je suis devenue enseignante parce que je devais les expliquer à mes élèves.

J’ai alors commencé à comprendre que tout est source de gratitude : la bonne santé pour moi et mes proches, la nourriture que je mange, mon cadre de vie…

J’ai aussi commencé à apprécier le réveil matinal par les oiseaux alors que je les vilipendais auparavant, la nuance de tous les verts existants dans mon jardin, le parfum des roses… Le bonheur ressenti dans ces moments de gratitude est tellement puissant, ressourçant !

Aujourd’hui, je commence toutes mes journées avec un rituel de gratitude pour tout ce que la vie m’offre même s’il y a des jours où c’est plus facile que d’autres…

 Je suis reconnaissante d’avoir la capacité de rendre grâce pour tous les petits bonheurs du quotidien, qui additionnés procure une joie dans mon cœur que les mots ne sauraient exprimer…

Donner une place à la gratitude dans mon existence est une des ressources les plus importantes pour moi aujourd’hui parce qu’elle me permet quand ça va mal de relativiser. Je me dis régulièrement : » tant que je suis dans la capacité de rendre grâce pour ces bonheurs fugaces, tout va bien… »